Soldes - Bons Plans - Comparateurs


Les soldes d'hiver 2020 débutent le mercredi 08 janvier 2020 à 8h du matin.

Les soldes d'été 2020 débutent le mercredi 15 juillet à 8h du matin.
(dans la plupart des départements)


Ebooks : un guide pour débutants

Posté le vendredi 03 avril 2020 par Aurélia

Depuis l’avènement d’Internet au milieu des années 90, les producteurs de divertissement et de productivité consommables de musique, de films, de logiciels et de jeux ont tous connu la même révolution numérique initiale. Ils ont dû ensuite s’adapter progressivement au fil des années d’évolution de leurs marchés.

Qu’est-ce qu’un ebook ?

Un ebook ou livre électronique est un texte présenté dans un format qui permet de le lire sur un ordinateur ou un appareil portable. De nombreux titres disponibles en version imprimée peuvent être lus comme des livres électroniques, y compris des romans à succès, des classiques et des textes de référence. Les livres électroniques sont également utilisés pour rendre les travaux épuisés disponibles, ou pour contourner complètement l’impression, comme pour les nouveaux travaux d’auteurs en herbe. Les livres électroniques peuvent se composer simplement du texte électronique ou peuvent également contenir des extras, tels que de l’audio, de la vidéo ou des hyperliens.

Comment lire un ebook ?

Il existe actuellement trois façons de lire des livres électroniques :

a) Dispositifs portables de lecture de livres électroniques

Ce sont de petits ordinateurs portables qui imitent les livres. Ils ont la taille d’un livre de poche, fonctionnent sur batterie et ont un écran rétro-éclairé. Ils affichent des textes téléchargés depuis un ordinateur et permettent au lecteur de rechercher des mots clés et d’ajouter des notes et des hyperliens.

b) Sur votre PC ou Mac à l’aide d’un logiciel spécial

Il existe deux logiciels gratuits téléchargeables sur Internet, Adobe Acrobat Reader et Microsoft Reader.

Adobe Acrobat Reader

Télécharger ici

Il y a un court formulaire d’inscription à remplir, nécessitant une adresse e-mail et un mot de passe. Après avoir choisi entre les versions Windows et Mac, suivez les instructions claires à l’écran pour terminer l’installation. Le téléchargement dure entre une et deux minutes. Une fois téléchargé, différentes options de visualisation sont proposées, et il est possible de mettre en surbrillance du texte et de prendre vos propres notes par rapport à celui-ci. Votre bibliothèque de livres s’affiche très clairement sur votre bureau avec ce logiciel – cliquez simplement sur le titre pour accéder au livre que vous souhaitez.

Microsoft Reader

Télécharger ici

Il est nécessaire de passer par un processus d’activation, mais un mot de passe Hotmail peut être utilisé pour se connecter. Les instructions à l’écran pour l’installation sont faciles à suivre et le téléchargement devrait prendre deux à trois minutes, mais ce n’est pas aussi simple que d’obtenir le logiciel Adobe. Vous pouvez cependant stocker vos titres en ligne, économisant ainsi de l’espace.

c) Ordinateurs portables et assistants numériques personnels (PDA)

Les deux logiciels gratuits décrits ci-dessus sont également disponibles pour les PDA.

Quels sont les avantages des ebooks ?

  • Vitesse : à condition que le titre souhaité soit disponible, le livre peut être téléchargé immédiatement.
  • Portabilité : un certain nombre de livres peuvent être transportés sur un seul appareil – idéal pour les voyageurs. Les PDA sont le support parfait pour les guides.
  • Impression à la demande : les livres ne sont plus épuisés.
  • Interactivité : les lecteurs peuvent également prendre des notes, souligner, mettre en favoris des pages, rechercher et obtenir des informations supplémentaires via des hyperliens.
  • Personnalisation : le rétro-éclairage et la taille de la police peuvent être augmentés – idéal pour les malvoyants.
  • Modules complémentaires : de nombreux ebooks ont du texte consultable, des dictionnaires ou d’autres fonctionnalités.
  • Marché ouvert : en publiant électroniquement, les écrivains peuvent contourner le processus de publication.
  • Respectueux de l’environnement : des livres sans papier sauvent les arbres.

Quels sont les inconvénients des ebooks ?

  • Le nombre de livres disponibles au format ebook est encore assez limité.
  • S’ils sont téléchargés sur un ordinateur, les livres électroniques ne peuvent pas être imprimés.
  • De nombreux livres électroniques ne sont pas disponibles dans un format compatible avec Mac.

Combien coûte un ebook ?

Ils sont généralement moins chers que les livres de poche, coûtant entre 2 et 6 €. Il n’y a aucun frais de livraison et, si vous les téléchargez sur votre ordinateur, le logiciel est gratuit. Des plans pour réduire encore plus les coûts sont à l’étude.

Quels extras supplémentaires puis-je obtenir ?

Les œuvres non romanesques ont le plus de potentiel en termes de texte supplémentaire, d’hyperliens et de notes de bas de page. Par exemple, le roman L’Enfant Loup de Simon Laroche propose des notes pour avoir accès à plus d’informations historiques.

Certains éditeurs commencent également à ajouter des extras à leurs titres de fiction, plutôt à la manière des DVD par rapport aux vidéos.

Puis-je faire publier mon roman au format ebook ?

Certains éditeurs électroniques mettent simplement des textes en ligne dans leur forme brute sans épreuve ni modification ; d’autres sont plus discriminants. L’édition électronique est beaucoup plus rapide que l’édition conventionnelle (il faut généralement au moins un an pour imprimer un manuscrit). Il y a aussi une plus grande réduction des bénéfices disponibles pour l’auteur – si, bien sûr, il y en a. Et comme on peut le souligner, vous ne souffrirez jamais de l’indignité de l’étagère restante.

L’avenir des ebooks est de s’adapter ou de mourir

L’adage d’adapter ou mourir est certainement approprié. Ce seront ceux sur le marché qui s’adapteront qui survivront et profiteront.

Kindle Direct Publishing (KDP) d’Amazon a décidé d’offrir son modèle d’abonnement Kindle Unlimited pour les livres électroniques, ce qui était logique.

Cependant, cela n’est disponible que pour les titres auto-publiés par des auteurs ou de petits éditeurs de presse qui ont accepté d’accorder l’exclusivité à Amazon en inscrivant leurs livres numériques au programme KDP Select.

Pour beaucoup, cette exclusivité est une mauvaise chose, mais après avoir construit sa position de domination totale du marché, Amazon a le droit d’établir ses propres règles.

Personne ne se plaint lorsqu’un éditeur traditionnel exige des droits exclusifs sur le livre d’un auteur, n’est-ce pas ?

Amazon ne demande pas les droits sur un livre. Il ne demande que l’exclusivité à vendre, puis seulement pour une période de trois mois.

Cela suffit cependant pour qu’Amazon garde son coffre de guerre de 1 000 000 ou plus de livres publiés qu’il utilise chaque fois qu’il y a une bataille pour se battre avec de grands éditeurs, comme ce fut le cas avec Macmillan et Hachette les premiers jours.

L’avenir de l’ebook est en cours de réalisation

L’avenir de l’ebook n’est en aucun cas certain et il passera par un long processus de changement et d’adaptation.

Mais c’est encore un produit sous-développé qui est ouvert aux esprits créatifs à explorer et à exploiter.

Oui, Amazon a le monopole aujourd’hui, mais les monopoles ne durent jamais éternellement.

La part de marché d’Amazon diminuera progressivement à mesure que ceux qui ont de nouvelles idées inventives trouveront des moyens de créer de nouvelles opportunités et sources de revenus à partir des ebooks. Tout comme Amazon l’a fait lorsqu’il a inventé l’auto-édition.

Alors, à quoi ressemblera l’ebook et le marché de l’ebook dans cinq ans ?

Personne ne le sait bien sûr, mais une chose est sûre, ce ne sera pas comme aujourd’hui.

Vous aimerez aussi :

L’auto-édition sur Amazon

Posté le lundi 20 avril 2020 par S.L.

Comment écrire un livre de science-fiction

Posté le dimanche 08 décembre 2019 par Science Man

Chaînes vidéo Amazon Prime : tout ce que vous devez savoir

Posté le jeudi 24 octobre 2019 par Dédodéca

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 5/5 (1 votes)

Laisser un commentaire

Remarque : en publiant un commentaire ou une question, vous ne serez pas automatiquement averti lorsque d'autres personnes répondront à votre message (comme dans certains autres fils de messages des réseaux sociaux). Veuillez vérifier le fil vous-même si ce sujet vous intéresse.

S'il vous plaît, entrez votre adresse email réelle. Elle ne sera pas affichée avec votre commentaire ou sur le site, mais nous pouvons vous répondre si nécessaire. Les commentaires avec de fausses adresses électroniques peuvent être supprimés.
Certains commentaires peuvent être édités ou supprimés, conformément à notre politique de commentaires.