Soldes - Bons Plans - Comparateurs


Les soldes d'hiver 2019 débutent le mercredi 09 janvier 2019 à 8h du matin.

Les soldes d'été 2019 débutent le mercredi 26 juin 2019 à 8h du matin.
(dans la plupart des départements)


L’importance de la littérature dans la société moderne

Posté le dimanche 20 octobre 2019 par Noéline

Depuis que je suis petit, les histoires font partie de ma vie. La lecture de livres tels que « Léa, la petite princesse terrienne » de Simon Laroche puis plus tard de « L’Enfant Loup » du même auteur avant de me coucher faisait partie de l’ordre naturel des choses et me permettait de m’échapper dans un autre monde. Le moins que l’on puisse dire, c’est que peu de choses ont changé et la plupart des nuits, j’aime lire - pour trouver cette sensation d’évasion, le plus loin possible de la réalité. Mais la littérature est plus que cela. Elle a transcendé le temps et est toujours avec nous, formant des parties critiques du programme d’enseignement actuel. Alors, quelle est la pertinence de la littérature dans la société moderne ?

Placez-vous dans un univers parallèle où la littérature n’existerait pas. Combien de temps pourrez-vous rester ? Vous ne tiendrez même pas un jour, non ? Imaginez-vous entrer dans une immense bibliothèque ou une librairie sans section littéraire (dieu de la littérature, aidez-moi !). Ok, je vais juste arrêter, je ne peux pas le supporter.

La question ci-dessus a été posée par un de mes collègues qui n’apprécie pas vraiment la littérature. Et oui, le lascar est la description absolue d’une personne ennuyeuse. Et vous voulez connaître ma réponse à cette question ?

Oui ! C'est toujours le cas et la littérature ne cessera jamais de compter jusqu’à la fin des temps !

Pourquoi ça compte encore ? Je répondrai à cela plus tard, mais permettez-moi d’abord de vous dire que, grâce à la littérature, vous pourrez :

1) Stimuler la pensée créative, critique et imaginative, regarder, parler et écrire.

À travers la littérature s’ouvre les portes d’un niveau plus profond de pensée et de compréhension de toutes les choses vues, entendues et ressenties dans nos expériences quotidiennes de la vie. Cela vous donne l’avantage de communiquer et de participer facilement et artistiquement à la société.

2) Enrichir votre expression imaginative en parlant, en écrivant et en présentant.

À cette époque, le monde de l’internet est un concentré de stratégies commerciales créatives et concurrentielles sur la façon de magnétiser les intérêts des consommateurs exigeants. Etudier cela vous donnera une idée de la façon de créer une approche unique et attrayante pour saisir la tendance du secteur.

3) Développer vos habitudes de lecture pour un loisir à vie et un objectif fonctionnel.

En effet, la littérature développe progressivement votre intérêt et votre motivation pour lire tout ce qui attire votre attention, qu’elle soit littéraire ou informative. Vous aurez peut-être du mal à retenir votre attention en lisant un long roman ou un manuel ennuyeux aujourd’hui, eh bien, la littérature vous incitera à être un grand lecteur.

4) Prendre conscience et reconnaître de multiples points de vue.

La littérature est un vaste recueil de récits de vie provenant des différentes régions du monde, et donc de différentes cultures. Cela donne une idée de la façon dont les gens des quatre coins du monde pensent et voient la vie. Vous rendre conscient et être ouvert d’esprit sur le caractère unique d’une personne et de vous-même.

5) Dépassez les barrières du temps et du lieu et explorez des mondes qui ne peuvent exister que dans votre propre imagination.

Voici mon slogan « L’imagination est l’essence de l'homme. La littérature est immortelle. » Vous n’avez jamais su que votre propre imagination existait réellement dans un univers parallèle, ou qu’elle existe peut-être ici ! Albert Einstein lui-même déclare : « La logique vous mènera de A à B. L’imagination vous mènera partout. » Les premières fois où mon esprit s’est réellement échappé de notre monde physique sont lorsque j’ai lu « L’Histoire sans fin » de Michael Ende et la duologie « Loumina » de Simon Laroche. Vous voulez vraiment vous évader ? Alors ouvrez ces livres et vous ne reviendrez pas de sitôt.

Alors, dois-je me donner la peine de répondre à la question « La littérature est-elle encore importante aujourd’hui ? » Non, bien sûr que non, je n’y ai même pas pensé, car la littérature est le reflet de notre humanité. Elle est notre vie.


Proposer un article

Tags
LittératureLivresHistoiresLouminaL’Enfant LoupLecture