Dates des soldes 2024


Dates des soldes sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Les soldes d’hiver 2024 débutent le mercredi 10 janvier 2024 à 8h du matin.

Les soldes d’été 2024 débutent le mercredi 26 juin 2024 à 8h du matin.
(dans la plupart des départements)


Pourquoi vendre son or en Belgique ?

Posté le samedi 28 octobre 2023 par Amélie

L’or est considéré comme une valeur refuge en temps de crise. C’est pour cette raison que de plus en plus de personnes se sont lancées dans la vente du métal jaune depuis la crise sanitaire qui a bouleversé le monde en 2020. En France, la réglementation en ce qui concerne le marché de l’or est très stricte. Par contre, d’autres pays se montrent plus ouverts pour ce type de transactions. C’est notamment le cas de la Belgique qui offre beaucoup d’avantages sur ce marché.

Pourquoi vendre son or en Belgique ?

La réglementation des achats et ventes d’or en Belgique

La Belgique dispose d’une réglementation plutôt favorable pour les acheteurs et vendeurs d’or. Pendant que la France applique une TVA de 12 % sur la vente d’or, la Belgique elle, n’applique pas de TVA pour ce genre de transaction. En Belgique, vous pouvez acheter de l’or sans le déclarer si le coût total n’excède pas 10?000 €. Si ce montant est dépassé, la directive européenne de lutte contre le blanchiment d’argent sale s’intéressera à votre transaction.

Par ailleurs, il n’est pas autorisé de régler une vente en espèces au-delà de 3 000 € par personne et par jour. Donc si vous souhaitez vendre un lingot d’or par exemple sur https://joaillerie-david.com/produit/lingots-or/lingotin-or-5-gr/, le règlement devra se faire par virement bancaire. Cette sécurité supplémentaire pourrait être appréciable pour vous.

Les avantages de vendre son or en Belgique

La Belgique offre de nombreux avantages pour les clients vendeurs d’or. Nous avons par exemple l’absence d’impôt prélevé sur le rachat d’or, ce qui n’est pas le cas de la France où une taxe avec forfait de 8 % s’applique sur l’achat et la vente d’or. En Belgique, le montant de la transaction est sans taxe. Les prix affichés sont donc nets et payables en espèces. La vente de l’or est totalement légale et l’absence d’imposition sur le rachat de l’or est ce qui fait de la Belgique une destination de choix pour les transactions aurifères.

Comment bien vendre son or en Belgique ?

Vendre son or en Belgique est une opération très avantageuse, mais pour tirer le meilleur profit d’une telle opération, il est important de maitriser son produit.

Connaître toutes les spécificités de son or

L’or existe sous plusieurs formes : pièces, objets, bijoux, ornements ou lingots. La pureté du métal jaune varie également et elle est chiffrée en carats. Le nombre de carats est la proportion d’or contenue dans une pièce ou dans un bijou. Si vous connaissez avec précision cette proportion, vous réussirez certainement à vendre votre or au meilleur prix. N’hésitez donc pas à vous rendre chez des professionnels pour faire estimer votre pièce d’or. Cela vous permettra de ne pas vous fier aux estimations peu crédibles de certains acheteurs.

Vérifier toutes les conditions de vente

Avant de finaliser la vente de votre or en Belgique, il est important de prendre connaissance des conditions d’achat. Vérifiez en priorité les frais éventuels et toutes les modalités de paiement. Il peut arriver que vous ne souhaitiez pas vendre votre or avec les conditions proposées. Lorsque les conditions ne sont pas définitives, vous pouvez les renégocier avec l’acheteur. Si elles ne vous conviennent toujours pas, visitez d’autres boutiques ou d’autres sites d’achat et/ou de vente d’or en Belgique. Les conditions varient en effet d’un acheteur à un autre. Cependant, ne vous laissez pas séduire par des conditions trop souples.

Quelques conseils de sécurité pour vendre son or en Belgique

Aucun pays ne pourra vous garantir une totale sécurité. Il est donc préférable, lorsque vous allez vendre de l’or à l’étranger, d’y aller en étant accompagné pour ne pas être seul. Se déplacer en groupe permet souvent de dissuader les personnes malveillantes, car ce type de transactions peut attirer de la convoitise. Évitez donc de vous rendre dans des parkings souterrains ou des lieux isolés avec vos métaux précieux. Soyez prudent et discret en évitant les transports en commun.

La Belgique regorge d’endroits pour vendre son or, notamment le quartier de la bourse au sein de Bruxelles. Dans ce quartier, on compte de nombreux comptoirs de change or et de magasins spécialisés qui vous proposeront de racheter l’or. Veillez toutefois à vous munir de votre pièce d’identité, car aucune transaction n’est possible sans cette pièce.

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 4.5/5 (4 votes)

Laisser un commentaire

Remarque : en publiant un commentaire ou une question, vous ne serez pas automatiquement averti lorsque d'autres personnes répondront à votre message (comme dans certains autres fils de messages des réseaux sociaux). Veuillez vérifier le fil vous-même si ce sujet vous intéresse.

S'il vous plaît, entrez votre adresse email réelle. Elle ne sera pas affichée avec votre commentaire ou sur le site, mais nous pouvons vous répondre si nécessaire. Les commentaires avec de fausses adresses électroniques peuvent être supprimés.
Certains commentaires peuvent être édités ou supprimés, conformément à notre politique de commentaires.