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Le Cyber Monday : quand il commence et les tendances actuelles

Posté le lundi 02 décembre 2019 par Shopman

C’était la plus grande journée de shopping de l’année en 2017 et 2018, dépassant même le fameux Black Friday. Les achats lors du Cyber Monday ont commencé plus tôt chaque année. Près du tiers des acheteurs commencent Cyber Monday la veille. Les grands magasins comme Walmart, Amazon et Target commencent les ventes de la cyber-semaine le jour de Thanksgiving. La meilleure façon de prendre part à leurs offres est de s’inscrire à leurs newsletters.

Le Cyber Monday : quand il commence et les tendances actuelles

Tendances des ventes

Le Cyber Monday a établi de nouveaux records chaque année depuis sa création. Depuis 2009, les ventes durant le Cyber Monday ont été multipliées par huit, selon Adobe Digital Insights, qui suit et publie des recherches sur le marketing et les ventes en ligne :

Année Ventes (en milliards) Commentaires
2009 0,887 $
2010 1,038 $ Premier chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard de dollars
2011 1,3 $ Augmentation de 17%
2012 1,5 $ Appareils mobiles 12,9% du chiffre d’affaires
2013 2,29 $ Augmentation de 20% ; ventes du Black Friday en baisse
2014 2,5 $
2015 3,04 $ Remises sur les appareils mobiles
2016 5,6 $
2017 6,59 $
2018 7,9 $ 2,2 milliards de dollars en ventes de smartphones

Pourquoi le Cyber Monday est-il si populaire ?

Les acheteurs du Cyber Monday savent très bien pourquoi ils aiment cette journée. Selon Adobe Digital Insights, plus de 40% des acheteurs pressés ont déclaré que la commodité 24h / 24 était leur priorité absolue.

Un nombre presque aussi élevé ont déclaré que leur désir d’éviter les foules du Black Friday était la principale raison de leurs achats en ligne. Près du tiers des acheteurs en ligne ont déclaré apprécier la possibilité de comparer facilement les prix.

Les bons résultats du Cyber Monday sont dus aux ventes agressives proposées par les détaillants présents en ligne.

Près de 90% des détaillants ont proposé des ventes Cyber Monday. Quarante-cinq pour cent des détaillants ont offert des coupons ou un pourcentage de réduction, tandis que plus du tiers avaient des promotions limitées dans le temps. Moins de 15% ont offert un cadeau pour un achat.

Plus de la moitié des détaillants ont proposé d’augmenter leur budget de « livraison gratuite », tandis qu’un tiers des détaillants offraient une livraison gratuite encore plus tôt et 36% des acheteurs interrogés ont déclaré qu’ils augmenteraient leurs achats en ligne uniquement si l’expédition était gratuite.

Seuls quelques acheteurs en ligne ont déclaré qu’ils achèteraient moins en raison des frais d’expédition élevés. D’autres n’aimaient pas le fait de ne pas pouvoir voir ou gérer leurs achats à l’avance. Certains clients n’aimaient pas avoir à attendre que leurs articles soient expédiés.

Technologie mobile et médias sociaux

Les consommateurs utilisent les médias sociaux plus que jamais. Près d’un tiers ont indiqué qu’ils iraient sur la page Facebook d’une entreprise pour obtenir des informations supplémentaires sur les ventes du Cyber Monday. Deux fois plus de personnes consultent les avis des clients sur le site Web de l’entreprise avant d’acheter des produits ou des services.

Les détaillants en ligne réagissent à l’utilisation par les clients de la technologie mobile et des médias sociaux en faisant de la promotion sur ces réseaux. Plus de la moitié des détaillants ont veillé à optimiser les ventes de leurs sites Web pour les appareils mobiles.

Un autre 20% ont optimisé pour les applications de tablettes. Plus d’un tiers utilisent des codes QR dans les publicités qu’ils mettent dans les magazines et sur les panneaux publicitaires.

Les détaillants en ligne ont également maximisé leur utilisation des médias sociaux. Près des trois quarts ont indiqué qu’ils feraient la promotion des ventes sur leurs pages Facebook, tandis que plus de 40% feraient de la promotion sur Twitter.

Selon l’enquête annuelle de la National Retail Federation, 40% des utilisateurs de tablettes comparent les prix, tandis que 20% utilisent des coupons. Plus important encore, près d’un tiers achète en ligne avec leurs tablettes.

Comment obtenir les meilleures offres du Cyber Monday

Les ventes au détail sont disponibles sur CyberMonday.com, qui propose notamment un calendrier montrant les offres proposées par les détaillants et à quelle heure dans une promotion appelée « Deal of the Hour ». Vous pouvez trouver les ventes de plus de 800 détaillants en ligne.

ComScore, qui suit les médias en ligne, rapporte que plus de la moitié des transactions consistent en une livraison gratuite.

Les détaillants ont également offert diverses réductions de prix. D’autres offres ont inclus des cadeaux gratuits pour un achat.

Impact sur le commerce de détail

Cyber Monday reflète la croissance de la vente au détail sur Internet. D’ici 2020, il devrait atteindre 523 milliards de dollars, soit une croissance de près de 10% par an. La puissance croissante des téléphones portables est le moteur de cette croissance. En 2017, des personnes de 16 pays ont déclaré que 60% de leurs « transactions quotidiennes » avaient lieu sous forme numérique plutôt que dans un magasin.

Le succès de la vente au détail sur Internet condamne les magasins traditionnels. En 2018, Mike Ullman, ancien PDG de JC Penney, a déclaré que seuls 25% des 1200 centres commerciaux américains survivront au cours des cinq prochaines années. Ceux qui le feront serviront les 20% les mieux rémunérés. Ullman a déclaré que seuls les centres commerciaux pouvant attirer un magasin Apple ou Tesla survivraient.

En 2018, les détaillants ont déposé le bilan à des taux record. Des marques bien connues telles que Nine West, Claire’s et Toys R Us ont annoncé leur faillite au cours des quatre premiers mois de l’année.

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