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Black Friday 2021

Posté le mardi 23 novembre 2021 par Lulabil

Qu’est-ce que le Black Friday ?

Le Black Friday fait référence au lendemain de la fête de Thanksgiving aux États-Unis, qui est aussi traditionnellement une fête en soi pour de nombreux employés. C’est généralement une journée pleine d’offres spéciales et de remises importantes et elle est considérée comme le début de la saison des achats des fêtes. Dans l’histoire, le Black Friday a été une catastrophe boursière qui a eu lieu le 24 septembre 1869. Ce jour-là, après une période de spéculation galopante, le prix de l’or a chuté et les marchés se sont effondrés.

Black Friday 2021

POINTS CLÉS À RETENIR

  • Le Black Friday fait référence au lendemain de Thanksgiving et est symboliquement considéré comme le début de la saison critique des achats des fêtes.
  • Les magasins offrent de grosses remises sur l’électronique, les jouets et autres cadeaux, ou au moins la première occasion pour les consommateurs d’acheter les produits les plus populaires.
  • Également important pour les détaillants : le Cyber Monday, le premier jour de retour au travail pour de nombreux consommateurs après le long week-end de vacances.

Comprendre le Black Friday

Il est courant que les détaillants proposent des promotions spéciales et ouvrent leurs portes avant l’aube du Black Friday pour attirer les clients. Pour suivre la concurrence, certains détaillants sont allés jusqu’à poursuivre leurs activités pendant les vacances de Thanksgiving, tandis que d’autres commencent à proposer des offres plus tôt en novembre.

Les chasseurs de bonnes affaires vraiment avides sont connus pour camper pendant la nuit à Thanksgiving pour obtenir une place dans la file d’attente devant leur magasin préféré ; les plus fanatiques sont connus pour sauter complètement le dîner de Thanksgiving et camper dans des parkings pendant des jours pour obtenir de bonnes affaires. Les promotions se poursuivent généralement jusqu’au dimanche, et les magasins de proximité voient leurs ventes augmenter.

Vendredi fou et dépenses de détail

Les détaillants peuvent passer une année entière à planifier leurs ventes du Black Friday. Ils profitent de la journée pour offrir des prix défiant toute concurrence sur les stocks excédentaires et pour offrir aux acharnés du shopping des remises sur des articles saisonniers, tels que des décorations et des cadeaux de vacances typiques.

Les détaillants offrent également des remises importantes sur les articles coûteux et les marques les plus vendues de téléviseurs, d’appareils intelligents et d’autres appareils électroniques, attirant les clients dans l’espoir qu’une fois à l’intérieur, ils achèteront des produits à marge plus élevée. Le contenu des publicités du Black Friday est souvent si attendu que les détaillants mettent tout en œuvre pour s’assurer qu’ils ne soient pas divulgués publiquement au préalable.

Les consommateurs optent souvent le jour du Black Friday pour les articles les plus tendance, ce qui peut entraîner des bousculades et de la violence en l’absence d’une sécurité adéquate. Par exemple, lors du Black Friday en 1983, les clients se sont livrés à des bagarres et des bousculades dans des magasins à travers les États-Unis pour acheter des poupées Cabbage Patch Kids, le jouet incontournable de cette année, qui était également considéré comme rare. De manière épouvantable, un employé d’un grand magasin a même été piétiné à mort lors du Black Friday en 2008, alors que des foules d’acheteurs se frayaient un chemin dans le magasin lorsque les portes s’ouvraient.

Les origines surprenantes du Black Friday

Le concept des détaillants qui lancent des soldes a commencé bien avant que la journée ne soit réellement appelée « Black Friday ». Dans le but de lancer la saison des achats des fêtes en beauté et d’attirer des hordes d’acheteurs, les magasins ont promu des offres importantes le lendemain de Thanksgiving pendant des décennies, en misant sur le fait que de nombreuses entreprises et business donnent congé à leurs employés ce vendredi.

Alors pourquoi ce nom ? Certains disent que la journée s’appelle « Black Friday » en hommage au terme « black » faisant référence à la rentabilité, qui découle de l’ancienne pratique comptable consistant à enregistrer les bénéfices à l’encre noire et les pertes à l’encre rouge. L’idée est que les commerces de détail vendent suffisamment ce vendredi (et le week-end suivant) pour se mettre « dans le noir » pour le reste de l’année.

Cependant, bien avant qu'il ne commence à apparaître dans les publicités, le terme a en fait été inventé par des policiers de Philadelphie surmenés. Dans les années 1950, des foules d’acheteurs et de visiteurs ont envahi la ville – aussi appelée City of Brotherly Love – le lendemain de Thanksgiving. Non seulement les magasins de Philadelphie ont vanté les ventes importantes et le dévoilement des décorations des fêtes en cette journée spéciale, mais la ville a également accueilli le match de football Army vs Navy le samedi du même week-end.

En conséquence, les agents de la circulation devaient travailler des quarts de 12 heures pour faire face à la foule de conducteurs et de piétons, et ils n’étaient pas autorisés à prendre un jour de congé. Au fil du temps, les officiers agacés ont commencé à appeler cette journée de travail redoutée le « Black Friday ».

Le terme a rapidement gagné en popularité et s’est répandu parmi les vendeurs des magasins qui ont utilisé le « Black Friday » pour décrire les longues files d’attente et le chaos général auxquels ils ont dû faire face ce jour-là. Cela est resté la petite blague de Philadelphie pendant quelques décennies, bien qu’elle se soit propagée à quelques villes voisines, comme Trenton dans l’État du New Jersey. Enfin, au milieu des années 1990, le « Black Friday » a balayé le pays et a commencé à apparaître dans les campagnes publicitaires imprimées et télévisées à travers les États-Unis.

En France, le Black Friday – aussi appelé Vendredi Noir – a connu son essor principalement avec Internet, d’ailleurs les meilleures offres Black Friday Cdiscount sont ici. Cette journée de promotion a démarré timidement en 2013 pour véritablement prendre son envol en 2016.

L’évolution du Black Friday

On peut se demander quand le Black Friday est devenu l’événement shopping frénétique et démesuré qu’il est aujourd’hui !

Ce serait dans les années 2000, lorsque le Black Friday a été officiellement désigné comme le plus grand jour de shopping de l’année. Jusque-là, ce titre désignait le samedi avant Noël. Pourtant, alors que de plus en plus de détaillants ont commencé à vanter les ventes « à ne pas manquer » après Thanksgiving et que les remises du Black Friday sont devenues de plus en plus importantes, les consommateurs de partout dans le monde ne pouvaient plus résister à l’attraction de cette journée de shopping magique.

Aujourd’hui, le Black Friday devient un événement de plus en plus long, autrement dit un Black Weekend. En 2013, le magasin Target a annoncé qu’au lieu d’ouvrir ses portes le vendredi matin, il commencerait les ventes le soir de Thanksgiving. Cela a déclenché une frénésie parmi les autres grandes surfaces : Best Buy, Kmart et Walmart ont rapidement emboîté le pas.

Il s’avère qu’à mesure que les ventes de Thanksgiving augmentent rapidement, les ventes du Black Friday diminuent à peu près au même rythme. Le principal avantage de l’ouverture à Thanksgiving : moins d’acheteurs lors du Black Friday, ce qui permet de réduire les foules et les files d’attente. Pourtant, le vendredi reste de loin le jour le plus chargé du week-end férié.

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