Dates des soldes 2024


Dates des soldes sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Les soldes d’hiver 2024 débutent le mercredi 10 janvier 2024 à 8h du matin.

Les soldes d’été 2024 débutent le mercredi 26 juin 2024 à 8h du matin.
(dans la plupart des départements)

Définition de soldes - Définition des soldes flottants



Dernière édition : mercredi 19 octobre 2022

Nos catégories


Mise à jour : les soldes flottants sont supprimés au 1er janvier 2015.

Le terme « soldes » désigne des ventes promotionnelles, tendant à écouler un stock de marchandises, ayant lieu durant des périodes précises.

Les soldes sont définies par l’article L310-3 du Code du Commerce, modifié par la loi de modernisation de l’économie le 4 août 2008.

Il existe deux types de soldes :

- les soldes fixes ont lieu deux fois dans l’année, en été et en hiver, et chaque période dure 5 semaines. Les dates des soldes fixes sont fixées par décret (cliquer ici pour plus de précision sur les dates des soldes fixes).

- les soldes complémentaires, appelées aussi soldes libres ou soldes flottants, représentent deux périodes supplémentaires d’une semaine chacune par an, que les commerçants peuvent définir librement. Ils peuvent ainsi décider de faire des soldes flottants deux fois dans l’année (une semaine maximum à chaque fois), ou bien une seule fois (deux semaines maximum). Les soldes flottants doivent s’achever un mois avant le début des soldes fixes.

Le commerçant doit déclarer les soldes flottants un mois avant le début des ventes au préfet du département par lettre recommandée avec avis de réception ou bien par voie électronique (cliquer ici pour la télé-déclaration).

Différence entre soldes et promotions : l’emploi du mot « soldes » est réglementé par l’article L310-3. Il ne peut être employé que pour désigner les soldes d’été, les soldes d’hiver et les soldes flottants. En dehors de ces périodes, les commerçants peuvent bien sûr proposer des promotions mais ne doivent pas les qualifier de « soldes ». Les ventes à perte sont autorisées uniquement pendant les soldes.

Petite précision grammaticale : le terme « solde » employé dans ce contexte est masculin. On parle donc d’un solde, et de soldes flottants, et non pas soldes flottantes !

Cette page vous a-t-elle plu ?

Note : 5/5 (3 votes)

Laisser un commentaire

Remarque : en publiant un commentaire ou une question, vous ne serez pas automatiquement averti lorsque d'autres personnes répondront à votre message (comme dans certains autres fils de messages des réseaux sociaux). Veuillez vérifier le fil vous-même si ce sujet vous intéresse.

S'il vous plaît, entrez votre adresse email réelle. Elle ne sera pas affichée avec votre commentaire ou sur le site, mais nous pouvons vous répondre si nécessaire. Les commentaires avec de fausses adresses électroniques peuvent être supprimés.
Certains commentaires peuvent être édités ou supprimés, conformément à notre politique de commentaires.