Soldes - Bons Plans - Comparateurs


Les soldes d'hiver 2022 débutent le mercredi 12 janvier 2022 à 8h du matin.

Les soldes d'été 2022 débutent le mercredi 22 juin 2022 à 8h du matin.
(dans la plupart des départements)

Dates des soldes fixes en 2022



Dernière édition : jeudi 10 février 2022

Nos catégories


Conformément aux dispositions prévues par le Code de commerce, susceptible d’être modifié entre temps !

Dates des soldes d’hiver 2022

Les soldes d’hiver 2022 débutent le
mercredi 12 janvier 2022 à 8h du matin.

Les soldes d’hiver durent 4 semaines, donc jusqu’au mardi 08 février 2022.

Exceptions :

Les soldes d’hiver 2022 débutent :

  • le lundi 3 janvier 2022 dans les départements suivants : Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges
  • le mercredi 5 janvier 2022 en Guyane.
  • le samedi 1 janvier 2022 en Guadeloupe
  • le mercredi 19 janvier 2022 à Saint-Pierre-et-Miquelon
  • le samedi 7 mai 2022 à Saint-Barthélemy et Saint-Martin
  • le samedi 3 septembre 2022 à La Réunion

Dates des soldes d’été 2022

Les soldes d’été 2022 débutent le
mercredi 22 juin 2022 à 8h du matin.

Les soldes d’été durent 4 semaines, donc jusqu’au mardi 19 juillet 2022.

Exceptions :

Les soldes d’été 2022 débutent :

  • le samedi 5 février 2022 à La Réunion
  • le mercredi 6 juillet 2022 dans les Alpes-Maritimes, les Pyrénées-Orientales
  • le mercredi 13 juillet 2022 en Corse
  • le mercredi 20 juillet 2022 à Saint-Pierre-et-Miquelon
  • le samedi 24 septembre 2022 en Guadeloupe
  • le jeudi 6 octobre 2022 en Martinique et en Guyane
  • le samedi 8 octobre 2022 à Saint-Barthélemy et Saint-Martin

Ventes parisiennes - Comment réaliser les plus grandes économies

Soldes d’hiver de Paris 2022 : comment obtenir des réductions sur Dior, Hermès, Chanel et d’autres grands créateurs de mode

Les soldes à Paris offrent aux acheteurs avisés d’énormes aubaines deux fois par an, en janvier-février et juin-juillet, alors que les magasins réduisent leurs prix sur les marchandises actuelles pour faire de la place aux collections de la nouvelle saison.

C’est votre chance d’économiser de 30 % à 70 % ou 80 % voire plus car Prada, Hermès, Chanel, Dior, Valentino, Armani, Missoni, Moreau Paris, Maje, Sandro, Gucci, Louboutin et d’autres marques de vêtements célèbres soldent lors de ces événements spéciaux.

Voici le hic : au cours de chaque période de vente officielle de 3 semaines, les prix baissent par étapes. Les acheteurs du premier jour obtiennent la meilleure sélection, mais généralement avec une réduction de seulement 30 à 40 %.

Lors de la deuxième étape de réduction (ou deuxième démarque), et peut-être même si une troisième est proposée, vous pourrez économiser beaucoup plus… mais vous aurez moins de choix. Attendez trop longtemps que le prix baisse davantage sur les articles que vous convoitez, et vous risquez de les perdre au profit de quelqu’un d’autre.

Alors pour tirer le meilleur parti des ventes semestrielles à Paris et dans toutes les villes de France, il faut une stratégie et un plan solide.

Astuce 1 : Identifiez ce que vous voulez acheter avant le début des soldes à Paris

Comment savoir quand les soldes commencent ? Les dates exactes, déterminées et annoncées par le gouvernement, varient un peu chaque année, mais on vous les donne ci-dessus.

Environ une semaine avant le début des soldes, les fashionistas parisiennes averties localisent et essaient les articles convoités avant le début des soldes.

Ensuite, le premier jour des soldes, tout ce qu’elles ont à faire est de rejoindre la file d’attente devant leur magasin préféré à environ 7 heures du matin, de sprinter vers leur meilleur article dès que les portes s’ouvrent et de l’attraper avant tout le monde – plus besoin de gaspiller du temps à l’essayer pour trouver la taille parfaite.

Si vous voyagez à Paris pour les soldes, pensez à arriver quelques jours ou même une semaine plus tôt. Dites-vous que si vous pouvez accrocher un sac Hermès Birkin convoité à moitié prix à la vente, par exemple, vous économiserez suffisamment pour payer une nuit supplémentaire ou deux dans un hôtel (bien sûr, les sacs Birkin notoirement difficiles à obtenir ne sont jamais soldés).

Si vous n’avez pas le temps de présélectionner les articles avant les soldes, identifiez au moins votre objectif prioritaire (chaussures VS jouets par exemple), concentrez-vous au maximum sur vos priorités (veste Armani rouge VS bottines Mephisto noires VS sac Moreau Paris emblématique), et faites vos recherches en ligne pour vous familiariser avec les emplacements dans les magasins.

À moins que vous n’ayez des fonds illimités, c’est aussi le moment de définir un budget pour savoir combien vous pouvez dépenser. Sinon, vous risquez de vous laisser emporter par le frisson de la chasse et de vous retrouver avec une grosse facture de carte de crédit.

Ensuite, tracez votre itinéraire d’achat depuis votre hôtel ou votre appartement.

Le jour où vous prévoyez de faire les soldes, portez des chaussures confortables et des vêtements faciles à enlever pour minimiser le temps passé dans les cabines d’essayage.

Si vous faites les magasins le premier jour des soldes, vous ferez face à la concurrence la plus rude de la part de foules d’autres fashionistas essayant des sandales à clous Valentino à prix réduit, des vestes Chanel et des pantoufles noires Gucci en vente dans les célèbres boutiques de luxe du Triangle d’Or près des Champs Élysées dans le 8ème arrondissement. La sécurité à l’entrée n’autorise que quelques acheteurs à la fois, ce qui signifie que vous risquez de perdre beaucoup de temps à faire la queue pour découvrir qu’il ne reste même plus un rouge à lèvres Dior Addict à acheter lorsque vous arrivez enfin à entrer.

N'oubliez pas les autres quartiers commerçants de luxe, peut-être un peu moins compétitifs : Saint-Germain-des-Prés dans le 6ème, et la rue Saint-Honoré dans le 1er. Vous pouvez trouver les mêmes marques de luxe et des foules légèrement plus petites.

Conseil de pro : pour les marques de luxe et autres marques de créateurs bien connues, déterminez si le créateur a une boutique dans les grands magasins parisiens. Les foules y seront féroces et l’accès aux marques de luxe sera également probablement contrôlé par des gardes, mais si vous espérez acheter plusieurs articles de différents créateurs, vous gagnerez du temps si vous pouvez tout trouver sous au même endroit.

Astuce 2 : Envie d’un sac Hermès ? Voici où trouver les soldes et les remises…

La marque française de luxe Hermès propose des articles à prix réduits pendant une durée beaucoup plus courte – seulement 2-3 jours – et généralement pendant la période de soldes officielle.

Au lieu d’utiliser leurs propres salles d’exposition, Hermès tient sa vente dans le Palais des Congrès beaucoup plus grand à côté de la station de métro Porte Maillot dans le 17e arrondissement afin d’accueillir les foules de chineurs qui viennent du monde entier pour l’événement.

Si vous souhaitez vraiment ramener à la maison une écharpe en cachemire, une cravate en soie ou des boutons de manchette en émail Hermès à des prix avantageux, prévoyez d’arriver tôt et de faire la queue, car la sécurité ne laisse entrer que des petits groupes d’acheteurs à la fois.

Les accros invétérés feront la queue dès 5h du matin pour l’ouverture à 9h. Vous pouvez réduire votre attente en arrivant plus tard dans la journée, mais attendez-vous à un peu de temps d’attente à votre arrivée. Ou vous pouvez augmenter vos chances en arrivant encore plus tôt – peut-être 4h du matin au lieu de 5h du matin. Les remises sur les soldes Hermès sont d’environ 40 % à 50 % et n’augmentent pas vers la fin de la vente, vous n’économisez donc pas en attendant.

Que pouvez-vous espérer trouver durant les soldes Hermès de Paris ? Les articles disponibles varient, bien que les foulards, les cravates et les bijoux soient des produits de base assez prévisibles. Ce que vous avez très peu de chances de trouver : un sac Kelly, Birkin ou Constance très convoité – mais vous pouvez toujours rêver !

Qui d’autre achète durant les soldes Hermès Paris ? Votre concurrence dans la quête d’articles de créateurs à prix réduits comprend de nombreux Parisiens chics et des touristes soucieux du style, mais aussi des fashionistas internationales qui se rendent aux ventes Hermès dans le monde entier pour le frisson de la chasse. Et réfléchissez à ceci : si vous achetez suffisamment, entre ce que vous économisez sur votre achat et le remboursement de la TVA disponible pour les non-résidents de l’UE, vous pouvez facilement payer votre billet d’avion pour Paris, votre chambre d’hôtel et quelques dîners sympas.

Astuce 3 : Définissez votre stratégie prix vs risque

Lors des soldes semestrielles de Paris, les prix baissent par paliers : une première démarque (généralement environ 30 %), une deuxième démarque (50-60 %), et dans certains magasins, une troisième et dernière démarque (70-80 %, ou parfois même plus).

Les foules peuvent être féroces lors du premier et deuxième jour des soldes, mais ensuite diminuer (sauf vers midi et le week-end). De toute évidence, les articles les plus convoités peuvent disparaître après la première ruée, mais il reste beaucoup de marchandises – bien que les choix rétrécissent à mesure que les prix baissent.

Voici donc ce que vous devez décider : êtes-vous motivé par le frisson de la chasse, c’est-à-dire faire un bon achat à 80 % de réduction ? Ou vous sentez-vous d’accord pour acheter quelque chose que vous voulez vraiment pour seulement 30 % de réduction afin de ne pas risquer de le perdre au profit de quelqu’un d’autre ? Pouvez-vous tolérer suffisamment la cohue des foules pour faire la queue tôt le premier jour des soldes ? Ou êtes-vous d’accord pour attendre des jours plus tranquilles, même si cela signifie que vos premiers choix peuvent avoir disparu ?

Rappelez-vous… même pendant les derniers jours de soldes, vous trouverez toujours de nombreuses bonnes affaires – et vous obtiendrez les plus grandes remises.

Astuce 4 : Secret d’initié : Comment réserver vos articles en solde convoités… Avant le début des ventes

Voici le secret des soldes : comme aux Etats-Unis et dans d’autres pays, de nombreuses boutiques françaises invitent leurs clients « préférés » à des ventes privées avant le début des ventes publiques.

Les plus chanceux arrivent tôt et réservent leurs achats avec un chèque postdaté, une retenue de carte de crédit ou même un paiement intégral en espèces – puis, une fois la frénésie initiale de la vente publique retombée, ils récupèrent leurs articles et terminent la vente.

Mieux encore : de plus en plus de magasins permettent à leurs meilleurs clients de réserver des articles en ligne. Ensuite, le premier jour de la vente, il vous suffit d’aller sur leur site Web, de cliquer plusieurs fois et les articles convoités sont à vous.

Recherchez cette option pour créer une « liste de souhaits » numérique parmi les marques françaises et européennes milieu de gamme et haut de gamme telles que Caroll, Sézane, Rouje, The Frankie Shop, NafNaf, Eres, Minelli et San Marina – en outre, certains de ces détaillants proposent des rabais substantiels à d’autres moments, donc pas besoin d’attendre les soldes d’hiver ou d’été.

Comment devient-on client privilégié ? Comme partout, achetez quelque chose dans un magasin en ligne et inscrivez-vous à leur liste de diffusion. Ou inscrivez-vous simplement. Facile à faire sur leur site internet !

Bien que cette approche fonctionne bien si vous êtes fréquemment à Paris (et que vous y resterez assez longtemps après la vente pour recevoir vos articles lorsqu’ils seront expédiés), que se passe-t-il si vous n’êtes là que pour une semaine ou même juste un jour ou deux avant que les soldes commencent ?

Il n’est pas encore trop tard pour essayer d’obtenir une remise… Arrêtez-vous (ou si vous parlez couramment le français, appelez) et posez quelques questions sur le début des soldes : l’article que vous envisagez d’acheter sera-t-il en promotion ? Pouvez-vous le mettre en attente jusqu’au début des soldes ? Si le magasin organise une vente privée, il peut vous offrir le même rabais qu’il accorde à ses clients préférés – peut-être jusqu’à 30 % ou 40 %.

Si vous partez de Paris avant le début des soldes, mentionnez-le également et demandez si vous pouvez bénéficier de la remise si vous payez en espèces. Après tout, leur objectif est de vider le stock actuel pour faire place au nouveau, donc tant que les marques peuvent vous vendre l’article à un prix avantageux sans enfreindre aucune réglementation, il est dans leur intérêt de le faire.

Vous ne perdez rien en essayant – et lorsque vous gagnez, vous êtes amplement récompensés !

Astuce 5 : Où faire du shopping à Paris pendant les soldes ?

Avec pratiquement toute la ville de Paris en promotion, où faire ses courses, surtout si l’on ne cible pas un créateur ou une boutique en particulier ?

Gagnez du temps lors de votre shopping en vous concentrant sur les zones à forte concentration bourrées d’opportunités alléchantes. Voici nos coups de cœur dans plusieurs catégories :

12 meilleurs quartiers pour faire du shopping à Paris

Triangle d’or – Hermès, Dior, Louis Vuitton, Ralph Lauren, Gucci, Céline, Armani et Valentino – ce ne sont là que quelques-uns des créateurs de luxe ayant des salles d’exposition dans cette célèbre enclave le long de l’avenue Georges V, de la rue François 1er et de l’avenue Montaigne dans le 8ème arrondissement de Paris ; métros les plus proches : Georges V, Alma-Marceau, Franklin D Roosevelt.

Champs-Élysées – Entre la Place de la Concorde et l’Arc de Triomphe – Un nombre presque infini de marques mondiales haut de gamme et de plus petits magasins ; explorez les arcades le long de l’avenue pour trouver encore plus de choix, ou faites un détour par le Triangle d’Or pour le super luxe.

Rue du Faubourg Saint-Honoré / Rue Saint-Honoré / Place Vendôme – Un mélange alléchant de boutiques de luxe et de haute couture ; attendez-vous à voir beaucoup de gants en cuir fin, de sacs de créateurs et de bijoux…

Rue Saint-Dominique, entre l’avenue Bosquet et le boulevard de la Tour-Maubourg, 7e arrondissement, métro : La Tour-Maubourg. Belle sélection de boutiques proposant majoritairement des marques de créateurs français, allant de l’abordable au très cher.

Le Marais, en commençant par la rue des Francs Bourgeois – Rempli de boutiques branchées ; beaucoup de jeunes créateurs français.

Quartier Saint-Germain-des-Prés, 6ème arrondissement – Merveilleux mélange de marques de luxe connues et émergentes et de petites boutiques.

Rue des Abbesses, 18e arrondissement – Petites boutiques, créateurs moins connus mais branchés.

Place des Victoires, entre le 1er et le 2ème arrondissement – Boutiques de luxe élégantes et de créateurs haut de gamme.

Canal Saint-Martin dans le 10e arrondissement, métro : République – Boutiques de vêtements et de concepts branchés, beaucoup de jeunes créateurs français en pleine ascension, et généralement quelques nouveautés intéressantes.

Grand Magasins, Madeleine, Blvd des Capucines, Blvd Haussmann, Avenue de l’Opéra – Cette large aire de shopping haut de gamme comprend des parties des 1er, 8e et 9e arrondissements, et comprend les grands magasins, Printemps et Galeries Lafayette, ainsi que des centaines de magasins et boutiques de marques françaises et internationales.

Rue de Rivoli, entre les stations de métro Place de la Concorde et Louvre-Rivoli – Tout ce qui concerne les souvenirs, la mode et l’art haut de gamme…

Bercy Village – Ancien marché aux vins, avec 42 entrepôts reconvertis en boutiques, restaurants et cinémas. À côté de la Seine dans le 12ème arrondissement, métros les plus proches : Cour Saint Émilion, Bercy.

Célèbres grands magasins de luxe à Paris

Galeries Lafayette, 40 Blvd Haussmann, 9e arrondissement ; également dans la Tour Montparnasse, 22 rue du Départ, 15e – Découvrez leurs défilés.

Printemps, 64 Blvd Haussmann, 9e arrondissement ; également au Carrousel du Louvre, 99 Rue de Rivoli, 1er arrondissement ; Place de la Nation, 21 Cours de Vincennes, métro : Place de la Nation, 20e arrondissement.

BHV, 52 rue de Rivoli, 4e arrondissement ; Boutique Homme BHV, 36 rue de la Verrerie, 4e arrondissement ; métro pour les deux magasins : Hôtel de Ville.

Bon Marché, 24 rue de Sèvres, 7ème arrondissement, métro : Sèvres.

La Samaritaine, 19 Rue de la Monnaie, 1er arrondissement, métro : Louvre-Rivoli.

Centres commerciaux parisiens

Beaugrenelle – Un magnifique centre commercial moderne avec environ 110 magasins et restaurants dont une succursale des Galeries Lafayette et d’autres magasins et boutiques français et internationaux – 12 rue Linois, 15e arrondissement, métro : Charles Michel.

Passage du Havre – Situé dans un espace autrefois occupé par un passage couvert du 19ème siècle, ce petit centre commercial totalement moderne avec 35-40 magasins est un joyau de la ville presque caché à proximité des Galeries Lafayette, du Printemps et de la Gare Saint Lazare – 109 Rue Saint-Lazare, 9e arrondissement, métro : Havre-Caumartin.

Passy Plaza – Ce petit centre commercial situé au pied d’un immeuble résidentiel chic comprend environ 15 magasins de vêtements et de décoration intérieure, ainsi qu’un grand Monoprix ; découvrez également les soldes proposées par les boutiques de luxe de la rue de Passy ; derrière le centre commercial, vous trouverez de superbes magasins d’alimentation le long de la rue piétonne de l’Assomption – 53 rue de Passy, 16e arrondissement, métro : La Muette.

Forum des Halles – Avec plus de 120 magasins et restaurants et un emplacement central, ce centre commercial moderne sous un auvent doré ondulant est l’un des centres commerciaux les plus visités de France – 101 rue Berger, 1er arrondissement, métro : Les Halles.

Les Quatre Temps – Face à la Grande Arche dans le quartier d’affaires de La Défense, Les Quatre Temps est le plus grand centre commercial de France – métro : La Défense – à environ 9 minutes de la station Étoile (Ligne 1).

Carrousel du Louvre (« Le Carrousel ») – Un complexe commercial souterrain haut de gamme animé sous la pyramide du Louvre, ce centre commercial souterrain presque caché propose de la mode, de la décoration intérieure et une formidable aire de restauration proposant une cuisine internationale – 99 rue de Rivoli, 1er arrondissement, métro : Palais Royal Musée du Louvre.

Italie Deux – Le deuxième plus grand centre commercial de Paris – Place d'Italie, 13e arrondissement ; métro : Place d’Italie.

Bercy Village – Ce centre commercial en plein air, autrefois le cœur du commerce du vin de Paris, offre un certain nombre de petites boutiques – Cour Saint-Emilion, 12e arrondissement ; métro : Cour Saint-Emilion.

Cette page vous a-t-elle plu ?

Note : 4.15/5 (41 votes)

Laisser un commentaire

Remarque : en publiant un commentaire ou une question, vous ne serez pas automatiquement averti lorsque d'autres personnes répondront à votre message (comme dans certains autres fils de messages des réseaux sociaux). Veuillez vérifier le fil vous-même si ce sujet vous intéresse.

S'il vous plaît, entrez votre adresse email réelle. Elle ne sera pas affichée avec votre commentaire ou sur le site, mais nous pouvons vous répondre si nécessaire. Les commentaires avec de fausses adresses électroniques peuvent être supprimés.
Certains commentaires peuvent être édités ou supprimés, conformément à notre politique de commentaires.