Soldes - Bons Plans - Comparateurs


Les soldes d'hiver 2020 débutent le mercredi 08 janvier 2020 à 8h du matin.

Les soldes d'été 2020 débutent le mercredi 15 juillet à 8h du matin.
(dans la plupart des départements)


Mes meilleurs conseils de voyage après 10 ans de voyage dans le monde

Posté le dimanche 20 septembre 2020 par Alexandre

Curieux de savoir comment parcourir le monde ? Cela fait maintenant dix ans que j’ai tout vendu et que j’ai quitté la France pour parcourir le monde en tant que nomade numérique (digital nomad). Alors je vous offre présentement les meilleurs conseils pour vous aider à économiser de l’argent et à passer un excellent voyage.

Mon voyage a commencé lorsque j’ai quitté mon emploi et pris un vol aller simple de Paris au Guatemala, sautant nerveusement dans l’inconnu et laissant une grande partie de mon ancienne vie derrière moi en me lançant dans une aventure épique à travers le monde.

L’expérience a été une course folle – voyager dans plus de 50 pays, rencontrer d’innombrables personnes, et croyez-moi, j’ai beaucoup appris depuis mon départ !

Ayant vécu des aventures comme l’auto-stop à travers l’Amérique, le camping au Groenland, la randonnée en Afghanistan et bien plus encore, le monde a été un enseignant incroyable.

J’ai consigné sur plusieurs Blogs les étapes de mon épopée et je continue à voyager régulièrement dans le cadre de mon nouveau travail… Le rêve.

Mais trêve de bavardages, voici ci-dessous une collection de mes meilleurs conseils de voyage pour vous aider à économiser de l’argent, à rester en sécurité et à inspirer les autres à sortir et à explorer notre monde.

Sirince, Turquie

#1 - La patience est importante

La patience est mon meilleur conseil de voyage. Ne vous inquiétez pas des choses que vous ne pouvez pas contrôler. La vie est beaucoup trop courte pour être en colère et ennuyé tout le temps en voyage. Vous avez raté votre bus ? Pas de soucis, il y en aura un autre.

La machine ATM est à court d’argent ? Génial ! Faites un road trip imprévu jusqu’à la ville voisine et explorez. Je sais que cela peut parfois être difficile, mais prenez simplement une profonde inspiration et rappelez-vous que cela pourrait être pire. Et n’oubliez jamais : l’imprévu peut être source de bonnes rencontres.

#2 - Réveillez-vous tôt pour éviter les foules

Levez-vous avant le soleil pour éviter les grandes foules de touristes. C’est aussi un moment magique pour les photos en raison de la lumière douce et diffuse, et il est généralement plus facile d’interagir avec les habitants qui se préparent pour leur journée.

Vous voulez prendre de belles photos ? Vous devez arriver en premier sur les zones touristiques.

#3 - Observez la vie quotidienne autour de vous

Si vous voulez vraiment prendre le pouls d’un lieu, l’un de mes conseils de voyage préférés est de passer quelques heures assis dans un parc ou dans un coin de rue animé, tout seul à regarder la vie quotidienne se dérouler sous vos yeux.

Ralentissez le fil de vos pensées et portez une attention particulière aux détails qui vous entourent : les odeurs, les couleurs, les interactions humaines et les sons. C’est une sorte de méditation – et vous verrez des choses sur la vie que vous n’aviez jamais remarquées auparavant.

Parc national de Rapa Nui

#4 - Riez de vous parfois

Vous aurez certainement l’air d’un imbécile lorsque vous voyagerez dans de nouveaux endroits. Alors plutôt que d’être gêné, riez de vous-même. N’ayez pas peur de vous tromper et ne prenez pas la vie si au sérieux. Détendez-vous !

Une fois, tout un bus rempli de Guatémaltèques a ri de joie quand j’ai forcé le chauffeur de bus à s’arrêter pour que je puisse uriner d’urgence sur le bord de la route. Remonter dans le bus et rire avec eux m’a procuré de nouveaux amis pour le reste du voyage !

#5 - Ralentissez pour profiter de votre voyage

N’essayez pas d’entasser cinq pays en trois semaines de voyage. Toutes les bonnes choses se produisent lorsque vous prenez vraiment le temps d’explorer. Vous découvrirez alors des activités qui ne figurent pas dans votre guide de voyage, ainsi que des lieux insolites, loin du parcours habituel des autres touristes.

Je peux dire en toute honnêteté qu’aucune de mes meilleures expériences de voyage ne s’est produite dans les premiers jours après mon arrivée dans un pays ou dans une ville. Passez plus de temps dans moins d’endroits pour un maximum de plaisir.

#6 - Faites du bénévolat à l’occasion

Assurez-vous de consacrer une partie de votre temps à des projets intéressants lorsque vous voyagez. Non seulement c’est une expérience très enrichissante, mais vous en apprendrez souvent plus sur le pays et ses habitants tout en vous faisant de nouveaux amis.

Il existe un excellent site appelé Guidisto Volontariat où vous pouvez rechercher des opportunités de bénévolat hautement recommandées dans le monde entier. Soyez juste très prudent avec le volontourisme et faites vos recherches, car il existe également de nombreuses escroqueries.

#7 - Prenez beaucoup de photos de voyage épiques

Vous ne pouvez voir ces lieux et rencontrer ces personnes qu’une seule fois dans votre vie. Souvenez-vous d’eux pour toujours en prenant de nombreuses photos ! Ne vous inquiétez pas de ressembler à un « touriste ». Il n’y a pas de mal à être un touriste. Les superbes photos sont des souvenirs ultimes.

Les photos ne coûtent rien, elles sont faciles à partager et elles ne prennent pas de place dans vos bagages. Prenez également de nombreuses photos de vous avec d’autres personnes, car plus tard, elles seront plus importantes que vos photos de cartes postales. N’oubliez pas qu’une fois que vous avez pris votre photo, il est important de sortir votre œil de derrière l’objectif et de profiter réellement de la vue.

#8 - Ne vous découragez pas

Rien n’est impossible. Si vous avez du mal à aller quelque part ou à faire quelque chose, n’abandonnez pas. Vous n’avez tout simplement pas encore trouvé la meilleure solution ou rencontré la bonne personne. N’écoutez pas ceux qui disent que cela ne peut pas être fait.

La persévérance est payante. Je ne peux pas vous dire combien de fois on m’a dit que ce que je voulais faire n’était pas possible. Quel est le pire qui puisse arriver ? Echouer n’est pas la fin du monde !

#9 - Sortez de votre zone de confort

Mettez-vous au défi d’essayer des choses qui vous causent normalement de l’anxiété. Plus vous faites cela, plus votre anxiété naturelle disparaîtra. Vous n’êtes pas un randonneur ? Faites plus de randonnées. Vous avez du mal à parler à des inconnus ? Parlez à tout le monde. Peur de la nourriture bizarre ? Mangez la chose la plus étrange que vous puissiez trouver. Dans de nombreux pays, on peut manger des insectes.

La raison pour laquelle cela fonctionne si bien en voyage est que tout est déjà très différent. Vos amis ne sont pas sur place pour vous espionner, alors vous pouvez vous réinventer totalement.

Palais royal, Bangkok

#10 - Gardez l’esprit ouvert

Ne jugez pas les modes de vie ou les coutumes des autres s’ils sont différents des vôtres. Écoutez les opinions avec lesquelles vous n’êtes pas d’accord. Il est arrogant de supposer que vos opinions sont correctes et que les autres ont tort. Faites preuve d’empathie et mettez-vous à la place des autres.

Adoptez différentes opinions, religions, coutumes et centres intérêts. Poser des questions. Vous n’êtes pas obligé d’être d’accord avec tout le monde, mais vous serez peut-être surpris de ce que vous apprendrez des personnes que vous rencontrez au cours de vos voyages.

#11 - Se perdre sans but

Si vous voulez voir les quartiers d’une ville où de vraies personnes vivent et travaillent, vous devez aller leur rendre visite. La meilleure façon de le faire est à pied, sans savoir exactement où vous allez. Notez le nom de votre hôtel afin de pouvoir reprendre un taxi si nécessaire, puis choisissez simplement une direction et commencez à marcher.

Ne vous inquiétez pas de tomber dans des quartiers dangereux, car les habitants vous avertiront généralement avant d’arriver aussi loin. Et vous ne savez jamais quelles choses incroyables vous trouverez au prochain virage…

#12 - Soyez flexible et ne planifiez pas trop

Je grince des dents lorsque les lecteurs me demandent combien de jours ils devraient passer à voyager dans un pays ou une ville en particulier. La vérité est que je n’ai aucune idée de ce que vous apprécierez ou de qui vous allez rencontrer. Lors d’un de mes voyages, j’avais planifié de traverser le Nicaragua en une semaine ou deux, mais j’ai fini par y vivre pendant quatre mois parce que j’aimais tellement ce pays.

Mon conseil est de choisir un point de départ, une ou deux activités incontournables et un point d’arrivée (ou pas). Ensuite, laissez-vous guider par le destin. Soyez assez flexible et ouvert pour changer vos plans si un imprévu arrive en cours de route !

La plupart des gens qui attendent de parcourir le monde ne le font jamais, et c’est bien malheureux.

Pour parcourir le monde, vous n’avez pas besoin de vendre tous vos biens matériels et de devenir un vagabond sans abri comme je l’ai fait. Commencez par des petits week-ends dans des villes européennes, c’est tellement facile. Puis lorsque vous avez une ou deux semaines de vacances, partez plus loin. Après… qui sait où cela vous mènera !

La nouvelle voiture, le projet de rénovation et le dernier iPhone peuvent attendre. Si vous voulez vraiment voyager davantage, vous pouvez y arriver. Des interruptions de carrière sont possibles.

N’oubliez jamais que le monde est grand, beau, passionnant et fascinant.

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 5/5 (2 votes)

Laisser un commentaire

Remarque : en publiant un commentaire ou une question, vous ne serez pas automatiquement averti lorsque d'autres personnes répondront à votre message (comme dans certains autres fils de messages des réseaux sociaux). Veuillez vérifier le fil vous-même si ce sujet vous intéresse.

S'il vous plaît, entrez votre adresse email réelle. Elle ne sera pas affichée avec votre commentaire ou sur le site, mais nous pouvons vous répondre si nécessaire. Les commentaires avec de fausses adresses électroniques peuvent être supprimés.
Certains commentaires peuvent être édités ou supprimés, conformément à notre politique de commentaires.