Soldes - Bons Plans - Comparateurs


Les soldes d'hiver 2020 débutent le mercredi 08 janvier 2020 à 8h du matin.

Les soldes d'été 2020 débutent le mercredi 15 juillet à 8h du matin.
(dans la plupart des départements)


Jeux de société pour jouer en famille, ludiques et à valeur éducative

Posté le dimanche 07 juin 2020 par Greg

Passionné de jeux et papa de trois enfants de 4 ans, 6 ans et 12 ans, j’ai bien sûr cherché à quoi jouer avec mes enfants. Étant enseignant, très soucieux de l’éducation et du développement de mes enfants, j’ai voulu des jeux à valeur éducative que je vous présente ici classés par âge. Je possède pratiquement tous les jeux que je présente ici, et j’y ai beaucoup joué avec mes enfants. Je me suis parfois permis de proposer d’autres versions comme dans le cas des memory par exemples. J'ai noté mes favoris en rouge.

Pour les plus petits, à partir de 2 ou 3 ans

Les premiers jeux intéressants pour les plus petits sont le memory et les dominos. On trouve des versions du memory pour tous les âges à choisir selon les gouts de votre enfant.

On peut commencer l’éveil de son enfant avec ces jeux à 2 ans, mais beaucoup d'enfants ne joueront vraiment qu'à partir de 3 ans.

Les memorys

Le premier memory de Nathan pour les plus petits

Avec les pièces en bois, c’est sympa aussi !

À partir de quatre ans, on en choisit avec davantage de pièces, parmi les classiques de Ravensburger, on trouve :

le plus connu avec les animaux

la version dinosaure

la version héros Disney

Les dominos

Pour les plus petits, il faut vous de grands dominos avec des images.

Djeco propose d’excellents jeux de domino, en plusieurs versions. Ce sont de grands dominos double face avec de belles images d’un côté et les points de l’autre, ludique, évolutif, à partir de 3 ans.

Le domino junior de Schmidt est une autre option

Les dominos classiques sont très bien pour apprendre à compter et repérer les motifs à partir de 4 ou 5 ans.

Les moins chers, en plastique léger, remplissent parfaitement leur rôle

Comme vous les garderez longtemps, surtout si vous avez plusieurs enfants, vous préférerez peut-être les plus beaux et agréables au toucher.

Une version intermédiaire

Les lotos

Moins ludiques que les memorys ou les dominos selon moi, mais amusant pour les très jeunes enfants qui apprennent à reconnaitre les images. Vous choisirez selon vos gouts.

Le loto T’choupi de Nathan

Le loto de la ferme de Nathan

Le loto des fruits de Diset est légèrement plus cher mais si vous en avez marre de T’choupi et des animaux…

A partir de 3 ou 4 ans

Pique et Plume de Gigamic à partir de 4 ans, amusant aussi pour les adultes, 2 à 4 joueurs

Dans l’esprit memory mais beaucoup plus ludique. Si vous n’achetez qu’un jeu pour vos jeunes enfants, c’est celui-ci. La boite indique à partir de 4 ans, mais ma fille me bâtait déjà à chaque partie à 4 ans.
Gagne ton papa de Gigamic à partir de 3 ou 4 ans, jouable aussi par des adultes, 1 ou 2 joueurs

Chaque joueur doit placer ses pièces avant son adversaire. Un niveau enfant et un niveau papa permettent que les affrontements soient équilibrés. Le jeu propose également divers puzzles en solo en 2D et en 3D ainsi que des constructions de tour qui en font un jeu d'équilibre.
Méchanlou de Djeco à partir de 4 ans, 2 à 4 joueurs

Un des premiers jeux de cartes qui va plaire aux plus petits.

Dans la même collection, Piratatak ou sa version sorcière Diamoniak sont indiqués à partir de 5 ans, mais les enfants ayant l’habitude de jouer pourront les aborder sans problème dès 4 ans, et les plus grands prendre plus de plaisir que sur Méchant Loup. Ces deux jeux suivent le même principe. On pioche des cartes, on gagne des ressources pour construire un bateau ou un radeau, mais si on tire un pirate ou une sorcière, on perd des ressources. Pour 2 à 4 joueurs.

Quoridor Junior de Gigamic à partir de 4 ans pour 2 à 4 joueurs

Un jeu très simple et ludique, qui existe en plusieurs versions, pour les plus petits ou pour les plus grands. Les parties sont rapides. Le but est de traverser le plateau de jeu. À chaque tour, le joueur peut déplacer sa pièce ou poser une barrière. On peut ainsi allonger le trajet de son adversaire ou se créer un passage vers l'arrivée.

Quoridor Junior à partir de 4 ans

Quoridor Mini à partir de 6 ans

Quoridor classique à partir de 6 ans

Le jeu des 7 familles à partir de 5 ans

Le grand classique des jeux de cartes pour enfants, à partir de deux joueurs mais plus amusant si on est plus nombreux. Certaines versions sont adaptées aux plus jeunes. Sur d'autres, les personnages et les familles sont parfois difficiles à identifier pour un enfant qui ne sait pas lire. On trouve des jeux des 7 familles sur tous les thèmes. En voici quelques-uns.

Les métiers

Les animaux

Le moins cher mais difficile sans savoir lire

Les familles des fables de Lafontaine

Formes et couleurs de Ravensburger, à partir de 3 ans, 2 à 4 joueurs

Jeu ludique pour apprendre… les formes et les couleurs ! Je n’ai pas testé la nouvelle version, dans laquelle les dés ont été remplacés par une roulette mais les commentaires sont très positifs.
Mon grand jeu de la maternelle d'Oxybul, de 3 à 6 ans, 2 à 6 joueurs mais tous en maternelle !

Un jeu de parcours avec un dé et des questions adaptées à l’âge des enfants et classées selon trois niveaux : petite section, moyenne section, grande section.
Les questions étant trop faciles pour les parents, il faudra vous contenter d’avancer selon les résultats du dé, à moins que vous ayez des questions d’un autre jeu (Trivial Pursuit ou les incollables) à intégrer. Nous jouons généralement avec les questions du grand jeu de la maternelle et des incollables, ce qui permet à toute la famille de joueur ensemble sur le plateau d'un de ces deux jeux.

Les coffrets de jeux sont intéressants, avec les incontournables jeu de l'oie et des petits chevaux. Ne vous laissez pas influencer par le nombre de jeux indiqués. De nombreux coffrets vont rajouter dans leur livret de règles 20 versions du jeu de dame, ou 30 jeux de dés souvent sans grand intérêt ! Voilà une sélection de trois coffrets.

Le moins cher de Schmidt

Le moins cher de Dujardin

Le classique de Jeujura

Le plus beau de Jeujura

A partir de 6 ans

Crôa d'Origames à partir de 6 ans, de 2 à 4 joueurs

Crôa a fait le bonheur de mes trois enfants. Le plateau est formé de petites cartes sur lesquelles se déplacent des grenouilles. Chaque fois qu'une grenouille avance sur une carte, on la retourne pour découvrir son effet : déplacer encore sa grenouille, bouger une autre grenouille, faire un bébé... mais attention aux brochets qui mangent les grenouilles ! Pour gagner, on doit manger la reine des autres joueurs. C'est parfois frustrant pour les plus petits quand ils se font manger leur reine, mais apprendre à perdre est une compétence à travailler... en douceur ! Crôa est un jeu ludique et stratégique, avec une part de chance permettant aux enfants de gagner sans que les parents se laissent trop faire. La boite indique à partir de 7 ans mais les enfants de 6 ans peuvent très bien jouer.
Les incollables de Ravensburger à partir de 6 ans, de 2 à 6 joueurs

Un plateau de jeu et des fiches avec des questions classées par thème et par age. Les questions adaptées à tous les ages permettent à toute la famille de jouer ensemble et assurent une bonne durée de vie du jeu. En intégrant les questions du grand jeu de la maternelle, on joue avec les moins de 6 ans qui relancent le dé s'ils répondent bien.

Mölkky à partir de 6 ans, à partir de 2 joueurs

Ce n'est pas un jeu de table, mais le Mölkky a sa place dans cette liste de jeux éducatifs. Les joueurs doivent renverser des quilles en bois en lançant le "Mölkky". S'ils font tomber plusieurs quilles, ils marquent un point par quille. S'ils font tomber une seule quille, le nombre de points est égal au nombre indiqué sur la quille. Le premier arrivé à 50 gagne la partie, mais attention, si on dépasse 50, on retombe à 25. Les plus petits s'amuseront à viser les quilles, mais ce n'est qu'en fin de CP ou les années suivantes que ce jeu prend tout son intérêt. Il permet alors de travailler le calcul mental, les additions, les soustrations de manière très ludique.

la version luxe

le premier prix, avec des quilles plus légères

Mille bornes à partir de 5 ans

Le classique jeu de cartes existe maintenant en version plateau pour les plus petits. Les enfants l'aiment bien, mais cela peut être très frustrant lorsqu'on reste bloqué par une attaque pendant toute la partie ou presque.

version plateau de 2 à 4 joueurs

version classique de 2 à 8 joueurs

Qui est-ce ? de Hasbro à partir de 6 ans pour 2 joueurs

Un jeu de déduction et de communication. Les joueurs doivent deviner le ou les personnages choisis par l'adversaire, en procédant par élimination. Est-ce un homme ? A-t-il des lunettes ?
Blokus de Mattel Games à partir de 6 ou 7 ans, pour 2 à 4 joueurs

Voilà un petit jeu sympa que nous avons acheté pendant le confinement. Les règles sont très simples. Il n'y a qu'une seule règle en fait ! À chaque tour, le joueur doit poser une de ses pièces, de manière qu'elle touche une autre de ses pièces uniquement par un coin. Quand le plateau de jeu est presque plein, il devient difficile de jouer, et dès qu'un joueur ne peut plus poser de pièce, il est éliminé.
Qwirkle de Iello à partir de 6 ans, pour 2 à 4 joueurs

On marque des points en créant des alignements de tuiles de même forme ou de même couleur.
Labyrinthe de Ravensburger à partir de 7 ans, pour 2 à 4 joueurs

Les joueurs doivent ramasser les objets indiqués sur leurs cartes. Avant de déplacer leur personnage, ils doivent faire glisser les pièces d'une ligne ou d'une colonne, ce qui modifie à chaque tour les chemins du labyrinthe.
Catane Junior de Asmodée à partir de 6 ans, pour 3 ou 4 joueurs

Une version pour les plus jeunes d'un des classiques des jeux de table. Les enfants apprendront à gérer leurs ressources pour construire navires et forteresse. Le premier avec 7 forteresses gagne la partie. En attendant le vrai Catane...
Catane Junior à partir de 6 ans

Catane classique à partir de 10 ans

Scrabble Junior de Mattel Games à partir de 6 ans, pour 2 à 4 joueurs

Le Scrabble Junior à partir de 6 ans propose deux niveaux de jeux. Dans le premier niveau, on doit écrire les noms des objets dessinés sur le plateau. Certaines lettres déjà en place facilitent la tâche. Le deuxième niveau est une version simplifiée du jeu de scrabble traditionnel. On retourne le plateau pour passer d'un niveau à l'autre.
Scrabble Junior à partir de 6 ans

Scrabble classique à partir de 10 ans

Les jeux d'alignement

Puissance 4 a fait ses preuves, à partir de 6 ans. Pentago est jouable aussi à partir de 6 ans mais l'âge recommandé est 8 ans. Pentago existe en version deux joueurs (4 plateaux tounants) ou 2 à 4 joueurs (9 plateaux tournants). Nous avons la version multi-joueurs et l'espace de jeu est un peu trop grand pour deux joueurs.

Puissance 4 de Hasbro

Pentago pour 2 joueurs de Tactic Games

Pentago multi-joueurs pour 2 à 4 joueurs de Winning Moves

A partir de 8 ans

Mastermind de Hasbro à partir de 8 ans, pour 2 à 5 joueurs

Un grand classique qu'on ne présente plus, un des meilleurs jeux de logique. Je vous avoue que je ne l'ai pas essayé avec plus de 2 joueurs, mes autres enfants étant encore trop petits.
Carcassonne de Asmodée à partir de 8 ans, pour 2 à 5 joueurs

Les joueurs posent des tuiles pour construire le plateau de jeu, et placent leurs pions pour prendre le contrôle des constructions et marquent ainsi des points. Amodée indique à partir de 8 ans mais un enfant de six ans peut très bien jouer avec des plus grands. On trouve diverses extensions mais le jeu de base est déjà très bien.
Le Monopoly de Hasbro à partir de 8 ans, pour 2 à 6 joueurs

Un jeu intemporel, dont on trouve de nombreuses versions. Mon côte nostalgique m'a poussé vers la version classique.
Trivial Pursuit Famille de Hasbro à partir de 8 ans, pour 2 joueurs ou plus

Le célèbre Trivial Pursuit vient désormais en version famille, avec des questions pour enfants et des questions pour adultes.
Pictionary de Mattel à partir de 8 ans, pour 4 joueurs ou plus

Un autre jeu que l'on ne présente plus.
Small World de Amodée à partir de 8 ans, pour 2 à 5 joueurs

On entre dans un monde d'Heroic Fantasy peuplé de 14 civilisations dont les elfes, les amazones, les géants, les mages, les nains, les orcs, les sorciers, les trolls et les zombies. Chaque joueur déploie une civilisation couplée avec un super pouvoir. Lorsque celle-ci s'affaiblit, on peut la mettre en déclin et poursuivre la partie avec une autre civilisation. Un jeu merveilleux qui plaira aux enfants, suffisant en version de base, mais les passionnés pourront investir dans des extensions.
Dixit de Libellud à partir de 8 ans, pour 3 à 8 joueurs

Un jeu original et prenant, dans lequel les joueurs doivent faire deviner une carte en parlant... mais attention, si vous donnez trop d'informations et que tous les joueurs devinent votre carte, vous perdez. À vous de vous assurer que certains vont deviner mais pas tous.

A partir de 10 ans

Je ne suis pas encore équipé en jeu pour les plus de 10 ans. Je complèterai cette catégorie quand les enfants grandiront.

Les jeux éducatifs « en solitaire »

J'ai mis en solitaire entre guillemets, car peu d’enfants vont vraiment jouer seuls. Il se peut que votre enfant accroche et passe des heures à essayer de relever des défis, mais pour la plupart, surtout les moins de 6 ans, surtout s’ils ont accès à la télévision ou au smartphone, ou s’ils ont un frère ou une sœur pour jouer aux Playmobil ou aux Barbies, également très importants pour leur développement, ils se lasseront très vite. C’est à vous de jouer avec eux, de vous intéresser à ce qu’ils font, d’applaudir quand ils réussissent un défi, de les aider un peu avant qu'ils ne s'abandonnent à la frustration, et de leur donner ainsi le gout du jeu, du défi et de la réflexion.

Bahuts Malins de Smart Games à partir de 3 ans

L’objectif est de faire entrer des pièces de formes diverses dans les camions. Les pièces doivent être bien emboitées pour ne pas dépasser des camions.
Camelot Junior de Smart Games à partir de 4 ans

Un livret propose 48 défis évolutifs. On place les pièces comme sur le dessin, la princesse, le chevalier, et avec les pièces indiquées, on doit faire un chemin pour que le chevalier puisse rejoindre la princesse. Un jeu très formateur qui amusera les plus petits et que vous pourrez ressortir régulièrement, l’enfant pouvant s’attaquer à des défis de plus en plus difficiles quand il grandit.
Le petit chaperon rouge de Smart Games à partir de 4 ans

Dans le même esprit que Camelot Junior, c'est un jeu vraiment sympa avec 48 défis de difficulté croissante. L'enfant doit aider le petit chaperon rouge à arriver chez sa grand-mère.

Logikville d’Asmodee à partir de 4 ans

Ce jeu est basé sur la célèbre énigme attribuée à Albert Einstein.
Il y a cinq maisons de cinq couleurs différentes, alignées le long d'une route. Dans chacune de ces maisons vit une personne de nationalité différente. Chacune de ces personnes boit une boisson différente, fume une marque de cigare différente et a un animal domestique différent.

  1. Le Britannique vit dans la maison rouge.
  2. Le Suédois a des chiens.
  3. Le Danois boit du thé.
  4. La maison verte est directement à gauche de la maison blanche.
  5. Le propriétaire de la maison verte boit du café.
  6. La personne qui fume des pall mall élève des oiseaux.
  7. Le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhill.
  8. La personne qui vit dans la maison du centre boit du lait.
  9. Le Norvégien habite dans la première maison.
  10. L'homme qui fume des blend vit à côté de celui qui a des chats.
  11. L'homme qui a un cheval est le voisin de celui qui fume des Dunhill.
  12. Celui qui fume des Bluemaster boit de la bière.
  13. L'Allemand fume des Prince.
  14. Le Norvégien vit juste à côté de la maison bleue.
  15. L'homme qui fume des Blend a un voisin qui boit de l'eau.
Question : qui a le poisson ?

Nul besoin d’être Einstein pour jouer à Logikville. Le jeu propose 84 énigmes classées par ordre de difficulté, qui pourront occuper vos enfants dès 4 ans. L’enfant doit placer les personnages et les animaux dans les maisons en respectant pour chaque énigme les consignes indiquées par des schémas. Je vous accorde qu’à 4 ans, l’enfant aura du mal à réussir tout seul, mais soyez patient, expliquez-lui bien la signification des schémas, vérifiez avec lui quelles consignes sont respectées et il vous étonnera.
IQ Puzzler Pro de Smart Games à partir de 6 ans

Un carnet avec 120 défis, en 2D et 3D. Dans les défis 2D, on place les pièces comme indiqué sur le dessin, et l’objectif est alors de compléter l’espace avec les pièces restantes. Dans les défis 3D, il s’agit de construire une pyramide. Un des points forts de ce jeu est qu’il prend très peu de place et peut être emporté partout.
Cubissimo de Djeco à partir de 7 ans 18 € chez Oxybul

L’objectif est de reconstitué un cube avec 7 pièces en bois. Des cartes proposent des positions de départ et il faut compléter les cubes. Excellent pour travailler la vision dans l’espace.
Un jeu similaire avec des pièces magnétique.
Le Rubik's Cube de Rubik's à partir de 8 ans

Un casse-tête connu dans le monde entier. Il est maintenant vendu avec le guide de résolution, ce qui ne le rend pas moins intéressant, bien au contraire ! Certains génies ont peut-être appris seuls à le résoudre, mais soyons réaliste, l'enfant moyen ne parviendra pas à faire plus d'une face ou deux. La résolution avec le guide est très formative. Elle entraine l'enfant, ou l'adulte, à suivre un algorithme élaboré où toute erreur est fatale.

Les grands classiques

Ces jeux intemporels s'adressent aussi bien à des adultes qu'à des enfants. C'est délicat de fixer un âge de départ, cela dépend de chaque enfant. Le jeu de dames est le plus accessible, à partir de 5 ans. On pourra initier un enfant aux échecs dès 4 ou 5 ans, mais à moins que ce soit un petit Kasparov, il ne pourra vraiment jouer qu'à 6 ou 7 ans. Othello est également à partir de 6 ans et Abalone à partir de 7 ans.

Les jeux de pions

Les dames

Les échecs

Othello

Abalone

Les jeux de cartes classiques à partir de 6 ans

Avec un jeu de 32 cartes ou de 52 cartes, on peut jouer à de nombreux jeux instructifs. Les plus petits apprendront à reconnaitre les chiffres et à compter en jouant à la bataille. En CP, les enfants pourront jouer au Top 10 pour apprendre à compter, avec un jeu de 52 cartes sans les figures et les 10. À partir de 7 ou 8 ans, vous pourrez jouer à la belote ou au Tarot, voire au Mus si vous vivez au pays basque.

Jeu de 32 cartes

Jeu de 54 cartes

Jeu de Tarot

Jeu de Mus

Le Yam ou Yams ou Yahtzee à partir de 7 ans

Voilà un jeu intéressant et bon marché pour initier vos enfants aux probabilités. Savez-vous que si vous avez par exemple 1, 2, 3, 3, 4 au premier tirage, vous aurez de meilleurs chances de tirer une séquence en deux coups si lancer le 1 et un 3 que si vous garder le 1 et ne relancer qu'un 3 ? Il suffit de 5 dés, d'une feuille et d'un crayon pour faire la grille de score et marquer les points. Vous pourrez trouver les règles sur internet. Si vous voulez un petit coffret plus attrayant pour vos enfants, vous pouvez opter pour la version proposée par Dujardin.

Le backgammon à partir de 6 ans

Un jeu de pions avec des dés dans lequel un bon joueur s'affranchira du hasard pour battre un débutant. Ce jeu existe en de nombreuses versions, dont des versions combinées backgammon/échec/dames intéressantes si vous n'avez pas déjà un jeu d'échec.

Coffret de luxe en cuir Jaques of London

Coffret de voyage échecs, dames, backgammon

Un beau coffret en bois échecs, dames, backgammon

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 5/5 (2 votes)

Laisser un commentaire

Remarque : en publiant un commentaire ou une question, vous ne serez pas automatiquement averti lorsque d'autres personnes répondront à votre message (comme dans certains autres fils de messages des réseaux sociaux). Veuillez vérifier le fil vous-même si ce sujet vous intéresse.

S'il vous plaît, entrez votre adresse email réelle. Elle ne sera pas affichée avec votre commentaire ou sur le site, mais nous pouvons vous répondre si nécessaire. Les commentaires avec de fausses adresses électroniques peuvent être supprimés.
Certains commentaires peuvent être édités ou supprimés, conformément à notre politique de commentaires.