Dates des soldes 2024


Dates des soldes sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Les soldes d’hiver 2024 débutent le mercredi 10 janvier 2024 à 8h du matin.

Les soldes d’été 2024 débutent le mercredi 26 juin 2024 à 8h du matin.
(dans la plupart des départements)


Choisir sa doudoune pour l’hiver : les critères clés à prendre en compte !

Posté le dimanche 17 décembre 2023 par Géraldine

Même si elles sont conçues dans le même but, toutes les doudounes ne se valent pas. Que ce soit une question de budget, d’efficacité ou de style, le marché vous offre un choix très large. Voici quelques astuces pour éviter les pièges et choisir la doudoune idéale, avec le meilleur rapport qualité/prix.

Choisir sa doudoune pour l’hiver : les critères clés à prendre en compte !

La matière d’isolation de la doudoune

En tête de liste, l’isolant est la partie la plus importante d’une doudoune. En effet, c’est elle qui détermine son efficacité. Il en existe principalement deux formes : le duvet synthétique et le duvet naturel. D’ailleurs, les spécialistes du duvet tels que Pyrenex en proposent une large gamme.

Isolation en duvet naturel

Le duvet naturel a un excellent rapport chaleur/poids. Il en faut donc moins pour obtenir le même niveau de chaleur qu’un duvet synthétique équivalent. Il est respirant et durable. Cependant, une fois mouillé, il perd son pouvoir isolant et son entretien nécessite une attention particulière. Pour mesurer le niveau de chaleur d’un duvet naturel, on se base sur son indice gonflant (en cuin). Il est proportionnel au pouvoir isolant de la doudoune. Il est de :

  • 300 à 500 cuin pour une doudoune de qualité moyenne ;
  • 500 à 700 cuin pour une doudoune de bonne qualité ;
  • 800 cuin et plus pour une doudoune de très bonne qualité.

Pour être sûr de traverser l’hiver en toute sérénité, il est recommandé de choisir une doudoune à partir de 500 cuin.

Isolation en duvet synthétique

Plus économique que le duvet naturel, le duvet synthétique est généralement fait en polyester. Sa performance est déterminée sur la base de son grammage et de sa technologie de confection. Le grammage varie entre :

  • 40 g/m² et 80 g/m² pour une doudoune compressible, mais peu chaude ;
  • 80 g/m² et 120 g/m² pour une doudoune chaude ;
  • 120 g/m² et 200 g/m² pour une doudoune adaptée aux grands froids.

Les technologies de confection les plus répandues sont :

  • Primaloft qui est l’une des plus performantes ;
  • Ouate souvent utilisée pour les doudounes d’entrée de gamme ;
  • Climashield qui est l’un des plus polyvalents du marché.

Le duvet synthétique a l’avantage de garder son pouvoir isolant même en étant mouillé. De plus, son entretien est moins contraignant. Cependant, il est moins respirant et souvent moins durable que le duvet naturel.

Le textile de la couche externe de la doudoune

La couche de tissu enrobant le duvet impacte la robustesse, la perméabilité, le poids et la compressibilité de la doudoune.

Poids, robustesse et compressibilité

Un textile fin favorise la légèreté et la compressibilité de la doudoune. Néanmoins, s’il est trop fin, le vêtement est plus fragile en cas d’accroc. C’est surtout le cas pour une doudoune à duvet naturel, car les plumes risquent de s’échapper de l’enveloppe. Ce problème est moins alarmant avec du duvet synthétique. Cependant, vous risquez quand même de vous retrouver avec une doudoune déchirée.

Perméabilité

En général, la couche externe d’une doudoune est déperlante. Elle laisse donc l’eau glisser sans la pénétrer en cas de faible pluie. Cela dit, vous pouvez trouver des doudounes imperméables. Mais elles sont rares, moins respirantes et moins compressibles.

Le cloisonnement

Le cloisonnement désigne la technique de couture utilisée pour stabiliser l’isolant à l’intérieur de la doudoune. Il participe parallèlement à la protection de cette dernière contre l’humidité. En fonction du type de cloisonnement que vous choisissez, la doudoune sera plus ou moins volumineuse. Il en existe deux types : transversales et en H.

Les coutures en H séparent la couche externe en compartiments. Ceux-ci rendent la doudoune très isolante, mais aussi volumineuse. Quant aux coutures transversales, elles traversent l’isolant de l’intérieur vers l’extérieur. La coupe de la doudoune paraît donc plus fine.

Les petits détails qui font la différence

Souvent négligées, les poches et la capuche peuvent faire une grande différence.

Les poches apportent plus de praticité à la doudoune. Mais pour maintenir la performance isolante de la doudoune, assurez-vous qu’elles sont munies de fermetures. Sans fermetures, des isolants supplémentaires à leur niveau peuvent jouer ce rôle.

Quant à la capuche, elle apporte une protection supplémentaire pour la tête et la nuque. Si vous la trouvez encombrante, optez pour un modèle où elle est amovible ou peut être rangée dans le col. En dehors de ces deux détails, le style de la doudoune et sa couleur vous permettent de vous démarquer. En matière de style, vous avez des doudounes longues, cropped, oversize, avec ou sans manche. Les grands amoureux de la mode trouveront également des doudounes de créateur pour agrémenter leurs looks d’hiver.

Vous avez également un large éventail de choix pour ce qui est de la couleur. Faites-vous plaisir en allant des couleurs les plus sobres (noire, marron) aux plus osées (holographique, doré…).

Vous aimerez aussi :

Comment redécouvrir votre propre style ?

Posté le mercredi 10 avril 2024 par Sophie

Les meilleures marques de mode femme à suivre en 2024

Posté le vendredi 19 janvier 2024 par Sophie R.

Pourquoi acheter une écharpe en cachemire durant les soldes ?

Posté le lundi 15 janvier 2024 par Démise

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 5/5 (1 votes)

Laisser un commentaire

Remarque : en publiant un commentaire ou une question, vous ne serez pas automatiquement averti lorsque d'autres personnes répondront à votre message (comme dans certains autres fils de messages des réseaux sociaux). Veuillez vérifier le fil vous-même si ce sujet vous intéresse.

S'il vous plaît, entrez votre adresse email réelle. Elle ne sera pas affichée avec votre commentaire ou sur le site, mais nous pouvons vous répondre si nécessaire. Les commentaires avec de fausses adresses électroniques peuvent être supprimés.
Certains commentaires peuvent être édités ou supprimés, conformément à notre politique de commentaires.