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Comment éditer une image comme un pro : Guide

Posté le mardi 16 avril 2024 par Aurélie

La société contemporaine repose entièrement sur l’omniprésence du contenu visuel : il se déploie partout, nous enveloppant constamment. Que ce soient des panneaux publicitaires, des articles de magazines, des publications sur les réseaux sociaux ou des vidéos amateurs, il est désormais insuffisant pour le public de simplement regarder une photo ordinaire sans en explorer les moindres détails, tels qu’un panorama urbain. Le spectateur aspire à s’immerger dans l’architecture, à discerner la couleur et le style du cadre, à scruter chaque brique de la basilique. Ainsi, il est essentiel d’apprendre à éditer, à créer ses propres styles de traitement photographique, à apporter des retouches et à mettre en valeur les clichés.

De nos jours, de nombreux logiciels d’édition sont disponibles, certains permettant d’apprendre gratuitement le traitement photographique, tandis que d’autres ressources sont payantes.

Comment éditer une image comme un pro : Guide

L’algorithme des actions

Après avoir étudié une vaste documentation technique, nous avons élaboré un guide précis en 9 points. Cet algorithme aidera les novices à apprendre à traiter les photos et à structurer ce processus. Il est primordial d'essayer d’incorporer dans le matériau travaillé les sensations visuelles perçues lors de la prise de vue.

Veillez à ce que le niveau de balance des blancs, la saturation des tons, le contraste et la structure générale de la photo reflètent fidèlement la réalité au moment de la capture. Par exemple, si vous traitez une scène brumeuse, réduisez la netteté afin de ne pas altérer la « magie » de la photographie et de maintenir une perception cohérente. Pour attirer l’attention du spectateur sur une zone spécifique, vous pouvez ajouter une vignette pour obscurcir les parties superflues.

1. Prévisualisation. Élimination du matériel défectueux

Face à une multitude d’images stockées sur son disque dur, le photographe comprend qu’il est vain de traiter chaque cliché, car tous ne sont pas réussis. Le choix du matériel dépend directement du style photographique : lors d’une séance de prise de vue en action, plusieurs milliers d’images peuvent être capturées, mais seules 500 seront sélectionnées. Ce même principe s’applique aux photos de mariage : parmi des milliers de clichés, seuls 200 à 300 seront retenus. Le photographe travaillera ensuite avec ce matériel restant. Il est recommandé de conserver entre 10 et 25 images de chaque série, par exemple 10 prises d’ensemble, 10 plans plus détaillés, quelques gros plans, etc. Ainsi, vous disposerez d’un nombre suffisant d’images pour commencer le traitement. Pour accélérer le processus, vous pouvez détourer une image pour effectuer des ajustements initiaux et organiser les photos par catégories.

2. Réglages des principaux protagonistes au format RAW

De nombreux artistes de la photographie privilégient initialement la capture en RAW, mais si l’image a été enregistrée en JPEG ou en TIF, cela n’a guère d’importance fondamentale, car il existe des convertisseurs spécifiques permettant de transformer toute image dans le format requis. À ce stade, il est crucial de prendre en considération deux subtilités : spécifier les paramètres de l’objectif et de l’appareil photo, puis éliminer les manifestations de l’aberration chromatique.

L’aberration chromatique représente un défaut de dispersion lumineuse qui peut se manifester visuellement par des contours colorés, des taches ou des stries absentes dans la réalité. Proche de l’hyperactivité, elle peut altérer la perception de l’image, en diminuer la netteté, c’est pourquoi il est impératif de corriger une photo. Il est également à noter que pour un traitement photographique de haute qualité, il est essentiel de travailler avec un écran correctement calibré. La palette des couleurs doit afficher 98 % des nuances distinctes pour que l’édition soit cohérente.

3. Ajustement de l’équilibre des blancs

Il arrive parfois que l’appareil photo n’ait pas correctement réglé l’équilibre des blancs lors de la prise de vue. Pas d’inquiétude, ce paramètre peut être ajusté à tout moment dans l’éditeur d’images. Il est plus pratique de le faire via un convertisseur RAW. Il est essentiel d’ajuster l’équilibre des blancs pour éviter que l’image ne vire au jaune ou au bleu, afin qu’elle soit agréable à regarder et ne provoque pas de discordance visuelle.

Ajustement de l’équilibre des blancs

4. Réglage de la lumière et des ombres

Après avoir atteint un équilibre des blancs parfait, il est nécessaire de procéder à l’ajustement de la luminosité et des ombres. À cette fin, un histogramme spécial est utilisé dans le convertisseur RAW, fournissant des données sur la présence ou l’absence d’un excès de couleurs noires ou blanches sur la photo. Le processus d’ajustement de la lumière est appelé compensation d’exposition ou correction d’exposition.

Avec un ajustement adéquat, l’histogramme doit être régulier, avec approximativement le même nombre d’éléments noirs et blancs. Assurez-vous que les zones clés de luminosité et d’éblouissement sont correctement représentées, sans surexposition. Le clipping est une brillance excessive, une distorsion des couleurs des zones claires du cadre. Par exemple, les parties lumineuses peuvent apparaître comme des points blancs et le ciel peut virer au violet.

5. Élimination du grain

Le grain est la texture granuleuse d’une image observée de près. Il témoigne d’une prise de vue effectuée avec une sensibilité ISO élevée, dans des conditions de faible luminosité. La fonction de réduction du bruit permettra de corriger cet effet et d’harmoniser le cadre. L’option d’augmentation de la lumière naturelle aidera à éliminer le grain. Mettez en évidence les zones granuleuses en augmentant la saturation de l’image.

6. "Votre horizon est oblique !"

Cette étape est cruciale car elle est perceptible même pour un non-professionnel dans le domaine de la photographie. Nous parlons ici d’un horizon incliné. Si ce n’est pas un élément clé de la composition, utilisez l’outil de transformation libre pour aligner la photo de manière à ce que les éléments verticaux restent droits sans pencher d’un côté. Il est recommandé de créer un nouveau calque pour effectuer cette correction.

Votre horizon est oblique !

7. Élimination des éléments superflus

Ce processus, appelé recadrage, est mieux réalisé dans Adobe Photoshop. Les détails superflus présents dans la photo doivent être supprimés. Si vous avez l’impression que le cadre est trop « serré », vous pouvez utiliser l’option d’étirement de l’arrière-plan pour corriger cet aspect.

8. Respect des proportions humaines

Lorsqu’il s'agit de portraits ou de photographies impliquant des personnes, il est essentiel de veiller à ce que leurs proportions correspondent à la réalité. Vous pouvez ajuster la longueur des jambes, étirer légèrement l’arrière-plan, ou modifier la ligne du cou - toutes ces retouches contribuent à améliorer visuellement la composition de l’image.

9. Elimination des éléments superflus

Il arrive souvent que des détails superflus se trouvent non pas aux coins de la photo, mais au centre de l’image. Les outils de recadrage ne suffisent pas pour éliminer ces imperfections, elles doivent donc être retouchées. À ce stade, le traitement dans le logiciel d’édition vous permettra de supprimer l’excès en utilisant un patch ou en peignant en copiant un arrière-plan propre sur la partie « sale » de l’image.

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C'est ainsi que se termine ce long processus de retouche. Une fois ce chemin parcouru, la photo est prête à être partagée sur les réseaux sociaux ou à être remise aux clients. L’utilisateur peut choisir en toute autonomie le codage final en utilisant l’espace colorimétrique de son choix.

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Olivia Morrissey

Partager ses connaissances et son expérience pour aider les autres à réussir. Gestionnaire de contenu le jour, passionnée d'écriture la nuit. Passionnée par la technologie, le marketing et le pouvoir des mots. twitter - linkedin - facebook

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